• Vous l'aurez bien compris, cet article parlera des très attendus iUNO!, iDOS! et iTRE!, les trois CD du dernier projet de Green Day : une trilogie.

    Je vais faire du cas par cas, soyons organisé, les enfants. 

    Tout d'abord, commençons par l'impression générale de la trilogie:

    C'est une très bonne chose que cette trilogie. On retrouve bien la patte de Green Day. Il y a de très bonnes choses, comme il y en a de mauvaises. Certains fans sont déçus, d'autres enthousiastes, les avis vont bon train. Cett etrilogie nous ôte également un doute : Green Day est bel est bien passé du côté pop du punk. Les chansons parlent d'amour, de fête, ou de sexe. Mais, plus de sujets révoltants, plus de chansons engagées,... C'est ça le côté décevant de la chose. Et puis, pour les fans du Green Day "Dookie", c'est un gros changement : les chansons sont plus mélodiques, et la voix de Billie Joe Armstrong est plus épurée. Alors, soit on aime, soit on n'aime pas...C'est à vous de décider. 

    iUNO! :

    iUNO!, iDOS!, iTRE! (Green Day)

     

    Avis mitigé sur cet album. C'est l'album le plus pop de la trilogie. Il y a des chansons assez rock, telles que Nuclear Family, ou l'énergique et punk Let Yourself Go. La surprise de cet album : Kill The DJ, une chanson avec des sonorités dancefloor. C'est un morceau très réussi, qui plaira à n'importe qui. Il y a aussi le très calme Oh Love, qui a été le premier single de l'album iUNO!. Pour beaucoup de fans, Oh Love serait une très mauvaise chanson. Il est vrai qu'elle est assez décevante, en-dessous des capacités du groupe, et le rythme est vraiment lent. iUNO! est donc un album de niveau assez moyen, avec des chansons peu originales, telles que Sweet 16, Fell For You ou Rusty James. Mais l'album contient également des chansons qui remonte son niveau : Nuclear Family, Kill The DJ, Let Yourself Go ou encore Troublemaker.

     

    iDOS! :

    iUNO!, iDOS!, iTRE! (Green Day)

     


    iDOS! est une belle surprise, après la petite déception de iUNO!. Album aux sonorités garage, au rythme rapide et aux mélodies recherchées. Quelques chansosn sont en-dessous des autres, telles que Wild One ou Wow! That's Loud. Mais le reste de l'album est vraiment excellent, avec de très bonnes chansons, comme Lazy Bones, la belle Amy, la très énergique Makeout Party ou encore Ashley ou bien Stray Heart,... La liste des bonnes chansons est assez longue. Et puis, grande, que dis-je : énorme surprise de cet album : Nightlife. Cette chanson est tout simplement une grande nouveauté dans le répertoire Green Day. Elle est assez...indescriptible. On aime, ou n'aime pas, mais on peut assez difficilement être indifférent à cette chanson. La voix de Billie Joe Armstrong est modifiée, et il chante en duo avec une certaine Lady Cobra, qui rap sur les couplets. La basse est assez omniprésente sur ce morceau. Pour ma part, je dirais que ce morceau est très réussi, mais mon avis n'est aps ce lui de tout le monde. Je vous laisse décider. Pour résumer, je dirais que iDOS! est un album vraiment excellent, avec un son garage et de la recherche musicale.

    iTRE! :

    iUNO!, iDOS!, iTRE! (Green Day)

     

     Je vais avoir peut-être un peu de mal à vous fournir une critique aussi constructive que les deux précédentes, puisque iTRE! est le seul album de Green Day que je ne possède pas, et je l'ai très peu écouté, mais je vais tâcher de bien faire ;)

    C'est une deuxième réussite pour Green Day ! iTRE! est un très bon album, au rythme plus calme, mais pas le moins du monde mou. Il y a de très belles chansons douces telles que Brutal Love, Drama Queen ou encore The Forgotten. Il y a aussi d'autres chansons, absolument géniales, comme 99 Revolutions (l'intro à la batterie est la même que celle de Lazy Bones, mais le reste de la chanson n'a rien à voir. cette chanson est un véritable coup de coeur), X-Kid (gros coup de coeur aussi), Dirty Rotten Bastards (troisième coup de coeur -décidément !- Cette chanson dure 6min26, et est vraiment très bien construite, avec une mélodie entraînante et joyeuse),... Quelques chansons sont en-dessous des autres, à cause d'un manque d'originalité, on s'ennuie au bout d'un moment : Amanda, A Little Boy Named Train ou encore Sex, Drugs& Violence. Pour résumer, iTRE! est un album vraiment réussi, avec des mélodies entraînantes, joyeuses et recherchées. Il y a plus de chansons douces sur cet album que sur les autres, mais ce n'est pas un souci, étant donné que les chansons douces sont aussi réussies que les autres. Beaucoup de coups de coeur dans cet album, je suis d'ailleurs en train de regretter de ne pas l'avoir acheté. 

    Alors, bonne écoute ;)

     

     

     

     

     

     

    XOXO

    Billie Moon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique